Musiques Agglomérées

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Conférences

Présentation conférence Folk-Rock britannique (1964-1971)

Envoyer Imprimer

 

 

 Le processus musical qui conduit, dans la deuxième moitié des années soixante, vers un son folk-rock britannique original (qualifié également de "folk électrique") peut sembler proche de ce qui s'est déroulé aux Etats-Unis. L'interaction musicale entre les deux côtés de l'Atlantique est un évident jeu de miroirs permanent. Le contexte socioculturel présente des similitudes générationnelles qui contribuent à prolonger la révolution folk-rock dans les Iles Britanniques.

Mais le cheminement en Grande-Bretagne est aussi un peu plus compliqué, avec des idiomes stylistiques qui se croisent et se superposent. Fruit d'une période de revival de la musique folk britannique et de digestion des influences folk-rock américaines, le son "British Folk-Rock", émergent en ces années 1964-71, va s'affirmer peu à peu et explorer de nouvelles voies.

Dans la foulée d'une importante renaissance du folk traditionnel depuis la fin des années cinquante, de l'avènement du "skiffle", de la présence d'une scène jazz et blues britannique très vivace, et parallèlement à l'explosion pop de l'ère Beatles, de jeunes musiciens balancés entre ces pôles cherchent à partir de 1966-67 leur véritable identité artistique.

Fortement marqués à leurs débuts par le folk-rock américain, ils vont créer un nouveau monde musical au caractère unique en y incoporant des éléments harmoniques et des thématiques du folk britannique traditionnel.

Le groupe Fairport Convention - véritable vivier - sera à partir de 1968-69 la locomotive de ce folk électrique qui connaîtra des ramifications nombreuses dans les années suivantes.

Cette conférence-séance d'écoute présente quelques figures emblématiques constitutives de l'émergence d'un son britannique aux riches nuances introspectives :

  •  Vivacité du renouveau folk traditionnel et origines sinueuses du son folk-rock britannique : Le second renouveau folk britannique / La mode du "skiffle" / L'éclectisme du folk britannique réinventé (Shirley Collins, Davy Graham, ...) / Premières traces de folk dans la pop anglaise et vice-versa (Donovan, ...).
  • La "famille" Fairport Convention, rois du brit-folk électrifié : Premiers disques / Sandy Denny / L'aboutissement "Liege & Lief" / Vers une nouvelle ère (Richard Thompson, les débuts de Steeleye Span, ...).
  • Le producteur Joe Boyd, une figure essentielle pour la scène "brit-folk".
  • Les stylistes incontournables de la nébuleuse brit-folk, fin des années 60 - début 70s: "L'acid-folk" de The Incredible String Band / Pentangle / Nick Drake / John Martyn.
  • Panorama de quelques autres directions : Bridget St. John / Vashti Bunyan / Roy Harper / Hunter Muskett / le Led Zeppelin folk / ...

 

Référence : Médiathèque de Créteil (94)

[en savoir plus sur les conférences proposées par Musiques Agglomérées]

 

Mise à jour le Lundi, 04 Avril 2011 16:23

Présentation de la conférence sur le Tropicalisme

Envoyer Imprimer

Le Tropicalisme est un mouvement culturel Brésilien apparu à la fin des années soixante. Il s'est illustré principalement à travers la musique, mais également dans les arts visuels, le cinéma, le théâtre ou la littérature. Il a cherché à établir un mélange d'avant-garde et de culture populaire, dans le contexte tendu d'un Brésil sous l'emprise d'une dictature militaire.

Musicalement, le Tropicalisme a été l'opportunité pour de futurs monstres de la chanson brésilienne, comme Caetano Veloso ou Gilberto Gil, de prendre leur envol. En prônant un son à la fois brésilien et international, la musique des artistes que l'on peut affilier au courant Tropicaliste a développé un mélange neuf et séminal de samba, de rock psychédélique sous influence anglo-saxonne, d'avant-garde européenne, de bossa et de musique traditionnelle du Nordeste brésilien.

Par le biais de leur musique et des textes de leurs chansons tout à la fois empreints de poésie surréaliste et de métaphores à l'ironie mordante renvoyant à la situation politique et sociale du pays, les musiciens Tropicalistes ont bouleversé le paysage de la Musique Populaire Brésilienne. Ils ont réussi à s'y faire une place en conceptualisant une rupture avec les tendances musicales précédentes (et tout en s'en nourrissant ...).

1968 sera l'année clé d'un mouvement qui ne durera pas en tant que tel. La "révolution musicale brésilienne" des Tropicalistes connaîtra une rupture rapide, accélérée par l'emprisonnement et l'exil temporaire de ses figures principales.

Ce courant créatif, bien qu'ancré dans une époque et un contexte culturel précis - l'ébullition à l'oeuvre dans les années soixante associée au bouillonnement  renouvelé de la société brésilienne - a cependant eu une influence profonde et durable sur tout un pan la MPB (Musique Populaire Brésilienne) au cours des décennies suivantes. On peut dresser les vastes contours de cette filiation d'esprit dans la démarche de nombre d'artistes avides de mélanges de sons et de rythmes, de tradition et de modernité.

Il reste en cela emblématique de ce "cannibalisme culturel" qui tend à régénerer l'identité culturelle brésilienne par l'absorption d'influences extérieures.

Illustrée par des extraits musicaux et vidéos, cette conférence propose un panorama du mouvement Tropicaliste et de son héritage dans la Musique Populaire Brésilienne :

  • Comment définir le Tropicalisme ?
  • Contexte musical et culturel, racines du Tropicalisme, 1960-66.
  • 1966-67, années charnières et prémices du mouvement Tropicaliste.
  • 1968, "année Tropicaliste"
  • Exil et "post-Tropicalisme".
  • Héritage du Tropicalisme dans la MPB depuis les années 70.

 

Références : Bibliothèque Buffon (Paris 5ème), Médiathèque de Vincennes (94)

[en savoir plus sur les conférences proposées par Musiques Agglomérées]

 

Mise à jour le Lundi, 04 Avril 2011 16:21

Présentation de la conférence Bollywood

Envoyer Imprimer
Bollywood est le nom que l'Occident a donné à la dynamique industrie cinématographique Indienne installée à Bombay (Mumbai). Il s'agit de la composante la plus large et la plus populaire du cinéma Indien.
Ce cinéma populaire prolifique s'est exporté dans le monde entier, transcendant les barrières linguistiques et culturelles. Plusieurs productions (ou co-productions) bollywoodiennes ont ainsi bénéficié ces dernières années d'un retentissement international, en cherchant à séduire le public occidental.
La musique, les chansons et les chorégraphies sont les vecteurs premiers de la réussite du cinéma populaire Indien. Le succès d'un film repose avant tout sur les chants et les danses.
Au-delà des préjugés occidentaux sur un cinéma que l'on pourrait facilement qualifier de complaisant et répétitif, en deçà des effets de mode rencontrés grâce à l'impact  international de quelques superproductions bollywoodiennes, existe, au travers des musiques et chansons des films, un véritable melting-pot stylistique d'une grande fraîcheur et souvent d'une grande inventivité.
C'est l'évolution des caractéristiques des musiques du cinéma populaire Indien, de la fin des années 40 à nos jours, que cette conférence ponctuée d'extraits musicaux et  vidéos se propose de cerner :
  • Bollywood, qu'est-ce que c'est ?
  • Spécificités du cinéma populaire Indien.
  • Caractéristiques principales des musiques du cinéma populaire.
  • Petit florilège d'interprètes et de compositeurs incontournables.

 

Références : BDP du Val d'Oise (95), Médiathèque de Vincennes (94)

[en savoir plus sur les conférences proposées par Musiques Agglomérées]

 

Mise à jour le Mercredi, 29 Août 2012 15:00

sélection de documents : avènement et évolution du Folk-Rock aux Etats-Unis (1965-70)

Envoyer Imprimer

 

DISQUES COMPACTS


1- « Avant la révolution » : du folk au folk-rock.


L’essor progressif du folk dans les villes, années 1920 à 50 :

Divers : 

Thumbnail image  Anthology of American Folk Music, vol. 1-3 [Harry Smith, compil.] (Smithsonian Folkways, 1997)

Thumbnail image Folksongs : old time country music USA : 1926-1944 (Frémeaux & Associés, 2002)

 The Almanach Singers :

Thumbnail image Which side are you on ? (Rev-Ola/Cherry Red, 2006). Enregistrements 1941-42

 Woody Guthrie :

Thumbnail image Dust bowl ballads (Buddha, 2000). Enr. 1940

Thumbnail image Ballads of Sacco & Vanzetti (Smithsonian Folkways, 1996). Enr. 1946-47

Thumbnail image Long way to travel (1944-1949) (Smithsonian Folkways, 1994)

Pete Seeger :

Thumbnail image American industrial ballads (Smithsonian Folkways). Enr. 1956

Thumbnail image Pete Seeger’s greatest hits (Columbia/Legacy, 2001). Enr. 1962-72

The Weavers :

Thumbnail image Hard, ain’t it hard :The Weavers’greatest songs (Rev-Ola/Cherry Red, 2007). Enr. 50s

 

1958-1963, le folk boom :

Divers : 

Thumbnail image All kinds of folk : the Prestige/Folklore years, vol. 1 (Big Beat/Fantasy, 1995). Enr.1960-64

Thumbnail image The Golden age of American Popular Music : the Folk Hits (Ace, 2008). Enr. 1958-66

Thumbnail image Troubadours of the folk era, vol. 1 (Rhino, 1992). Enr. 1951-66

Thumbnail image Troubadours of the folk era, vol. 3 : the groups (Rhino, 1992). Enr. 1957-64

Thumbnail image Washington Square memoirs : the great urban folk boom, 1950-1970 (Rhino, 2001)

Joan Baez :

Thumbnail image Joan Baez (Vanguard/Ace, 1995). Publication originale 1960

Thumbnail image 5 (Vanguard, 2002). Public. orig. 1964

Karen Dalton :

Thumbnail image Cotton Eyed Joe (Megaphone, 2007). Enr. 1962

Thumbnail image Green Rocky Road (Megaphone, 2008). Enr. 1962-63

The Kingston Trio :

Thumbnail image The Essential Kingston Trio (Shout ! Factory, 2006). Enr. 1958-64

Odetta :

Thumbnail image Livin’ with the blues (Vanguard, 2000). Enr. 60s

Peter, Paul & Mary :  

Thumbnail image In the wind (Warner Bros.). Public. orig. 1963

 

Les protest & topical singers :

Divers : 

Thumbnail image The Best of Broadside 1962-1988 : Anthems of the American Underground from the pages of Broadside magazine (Smithsonian Folkways, 2000)

Bob Dylan :

Thumbnail image Bob Dylan (Columbia/Sony, 2005). Public. orig. 1962

Thumbnail image The Freewheelin’ Bob Dylan (Columbia/Sony, 2003). Public. orig. 1963

Thumbnail image The Times they are a-changin’ (Columbia/Sony, 2005). Public. orig. 1964

Thumbnail image Another side of Bob Dylan (Columbia/Sony, 2003). Public. orig. 1964

Thumbnail image Live 1964 : concert at Philharmonic Hall (Columbia/Legacy, 2004. The Bootleg Series, 6)

Thumbnail image The Witmark demos : 1962-1964 (Columbia/Legacy/Sony, 2010. The Bootleg Series, 9)

Phil Ochs :

Thumbnail image All the news that’s fit to sing / I ain’t marching anymore (Elektra/Warner, 2001). Public. orig. 1964 & 1965

Tom Paxton :

Thumbnail image I can’t help but wonder where I’m bound : the best of Tom Paxton (Elektra/Rhino, 1999)

Thumbnail image Ramblin’ boy  / Ain’t that news (Elektra/Warner, 2001). Public. orig. 1964 & 1965

 

1963-1965, de la British invasion au festival de Newport :

La "British invasion"

 The Animals :

Thumbnail image The EP collection (See For Miles, 1999)

The Beatles :

Thumbnail image A hard day’s night (EMI, 2009. Eds. mono/stereo). Public. orig. 1964

Thumbnail image Beatles for sale (EMI, 2009. Eds. mono/stereo). Public. orig. 1964

Thumbnail image Help ! (EMI, 2009. Eds. mono/stereo). Public. orig. 1965

Thumbnail image Rubber soul (EMI, 2009. Eds. mono/stereo). Public. orig. 1965

The Kinks :

Thumbnail image Kinks (Sanctuary, 2004). Public. orig. 1964

The Searchers :

Thumbnail image The Very best of (Metro, 2007)

Folk et rock, premiers mélanges :

Divers : 

Thumbnail image Forever changing : the golden age of Elektra records, 1963-1973 (WEA, 2007)

The Beau Brummels :

Thumbnail image The Best of The Beau Brummels : 1964-1968 (Rhino, 1987)

The Blue Things:

Thumbnail image Let The Blue Things blow your mind : the ultimate collection 1964-1968 (Cicadelic, 2007)

Judy Collins :

Thumbnail image 3 (WEA, 2004). Public. orig. 1963

Jackie DeShannon :

Thumbnail image What the world needs now : the definitive collection (EMI, 1994)

Mimi & Richard Farina :

Thumbnail image The Complete Vanguard recordings (Vanguard, 2001). Enr. 1964-65

Judy Henske :

Thumbnail image Judy Henske / High flying bird (Elektra/Warner). Public. orig. 1963 & 1964

Thumbnail image Big Judy : how far this music goes 1962-2004 (Rhino Handmade, 2007)

Carolyn Hester :

Thumbnail image Dear companion (Bear Family, 1995). Enr. 1961-67

Ian & Sylvia :

Thumbnail image Northern journey (Vanguard, 1991). Public. orig. 1964

Newport 1965, la "rupture" :

Bob Dylan :

Thumbnail image Bringing it all back home (Columbia/Sony, 2003). Public. orig. 1965



2- 1965, The Byrds planent sur la Côte Ouest.

 Divers : 

Thumbnail image Byrd parts : oddities, curios, rarities & essentials by members of The Byrds, alone and together, 1964-1980 (Raven, 1998)

Thumbnail image Byrd parts 2 : more oddities, curios, rarities & essentials by members of The Byrds, alone and together, 1962-1986 (Raven, 2003)

 The Byrds :

Thumbnail image The Preflyte sessions (Sundazed, 2001). Enr. 1964-65

Thumbnail image Mr Tambourine Man (Columbia/Sony, 1996). Public. orig. 1965

Thumbnail image Turn ! Turn ! Turn ! (Columbia/Legacy/Sony, 1996). Public. orig. 1965

Thumbnail image There is a season (Columbia/Legacy/Sony, 2006). Enr. 1964-1990

Gene Clark :

Thumbnail image Echoes (Columbia/Legacy, 2003). Enr. 1965-67

Thumbnail image Gene Clark with The Gosdin Brothers (Sundazed, 2007). Public. orig. 1967



3- La comète Dylan.

Divers :

Thumbnail image Where the action is ! Los Angeles nuggets 1965-1968 (Rhino/Warner, 2009) 

Thumbnail image Love is the song we sing : San Francisco nuggets 1965-1970 (Rhino/Warner, 2007)

Bob Dylan :

Thumbnail image The Bootleg series volumes 1-3 (rare & unreleased), 1961-1991 (Columbia/Sony)

Thumbnail image Highway 61 revisited (Columbia/Sony, 2003). Public. orig. 1965

Thumbnail image Blonde on Blonde (Columbia/Sony, 2003). Public. orig. 1966

Thumbnail image Live 1966 : the “Royal Albert Hall” concert (Columbia/Legacy, 1998. The Bootleg Series, 4)

Thumbnail image No direction home (Columbia/Legacy, 2005. The Bootleg Series, 7). Enr. 1959-66

Dion :

Thumbnail image Dion (Capitol/The Right Stuff, 1994). Public. orig. 1968

Thumbnail image Wonder where I’m bound (Now Sounds/Cherry Red, 2010). Public. orig. 1969

Bob Lind :

Thumbnail image Elusive butterfly : the complete Jack Nitzsche sessions (Big Beat/Ace, 2007). Enr. 1965-66

P.F. Sloan :

Thumbnail image Here’s where I belong : the best of the Dunhill years, 1965-1967 (Big Beat/Ace, 2008)

Thumbnail image You baby : words and music by P.F. Sloan and Steve Barri (Big Beat/Ace, 2010). Enr. 1965-66

The Turtles :

Thumbnail image It ain’t me baby (Sundazed, 1994). Public. orig. 1965

    

4-  Le rôle des labels et de l’industrie du disque, et le développement de la scène New-Yorkaise.

 Divers : 

Thumbnail image Forever changing : the golden age of Elektra records, 1963-1973 (WEA, 2007)

Thumbnail image The Vanguard folk-rock album (Vanguard/Big Beat/Ace, 2005). Enr. 1965-68

 David Blue :

Thumbnail image David Blue (Elektra/Warner, 2001). Public. orig. 1966

Tim Buckley :

Thumbnail image  Live at the Folklore Center, NYC – March 6, 1967 (Tompkins Square, 2009)

Judy Collins :

Thumbnail image Fifth album / In my life (Elektra/Rhino/Warner, 2006). Public. orig. 1965 & 1966

The Fugs :

Thumbnail image Don’t stop ! Don’t stop ! (Ace, 2008). Enr. 1965-69

Thumbnail image The Fugs First Album (Big Beat/Ace, 1993). Public. orig. 1965

Tim Hardin :

Thumbnail image Tim Hardin 1 (Water, 2008). Public. orig. 1966

Thumbnail image Tim Hardin 2 (Lilith, 2006). Public. orig. 1967

Thumbnail image Hang on to a dream : the Verve recordings (Polydor/Chronicles, 1994). Enr. 64-66

Richie Havens :

Thumbnail image High flyin’ bird : the Verve Forecast years (Hip-O Select, 2007). Enr. 1967-69

The Holy Modal Rounders :

Thumbnail image The Moray eels eat the Holy Modal Rounders (Water, 2002). Public. orig. 1969

Janis Ian :

Thumbnail image Janis Ian (Now Sounds/Cherry Red, 2010). Public. orig. 1967

The Lovin’ Spoonful :

Thumbnail image Do you believe in magic (Kama Sutra/Buddha, 1994). Public. orig. 1965

Thumbnail image Daydream (Buddha, 2002). Public. orig. 1966

Vince Martin :

Thumbnail image If the jasmine don’t get you the bay breeze will (Rev-Ola/Cherry Red, 2008). Public. orig. 1969

Vince Martin & Fred Neil :

Thumbnail image Tear down the walls (Collectors' Choice Music, 2002). Public. orig. 1964

 Fred Neil :

Thumbnail image Bleecker & MacDougal (Elektra/Rhino/Warner, 2001). Public. orig. 1965

Nico :

Thumbnail image Chelsea girl (Polygram, 2006). Public. orig. 1967

Pearls Before Swine :

Thumbnail image One nation underground (ESP-Disk, 2006). Public. orig. 1967

Thumbnail image Balaklava (ESP-Disk, 2006). Public. orig. 1968

 Simon & Garfunkel :

Thumbnail image Wednesday morning, 3 A.M. (Columbia/Legacy, 2001). Public. orig. 1964

Thumbnail image Sounds of silence (Columbia/Legacy, 2001). Public. orig. 1966

Thumbnail image Parsley, Sage, Rosemary & Thyme (Columbia/Legacy, 2001). Public. orig. 1966

Thumbnail image Bookends (Columbia/Legacy, 2001). Public. orig. 1968



5- California dreamin’.

 Divers :

Thumbnail image Sing me a rainbow : a Trident anthology 1965-1967 (Big Beat/Ace, 2008)

Thumbnail image Where the action is ! Los Angeles nuggets 1965-1968 (Rhino/Warner, 2009) 

Thumbnail image Love is the song we sing : San Francisco nuggets 1965-1970 (Rhino/Warner, 2007)

Blackburn & Snow :

Thumbnail image Something good for your head (Big Beat/Ace, 1999/2007). Enr. 1966-67

Tim Buckley :

Thumbnail imageTim Buckley / Thumbnail image Goodbye and hello (Elektra/Warner, 2001). Public. orig. 1966 & 1967

Buffalo Springfield :

Thumbnail image Buffalo Springfield (Elektra, 1997 [mono/stereo version]). Public. orig. 1966

Thumbnail image Buffalo Springfield again (WEA, 2007). Public. orig. 1967

Thumbnail image Box set (WEA, 2001). Enr. 1966-68

The Byrds :

Thumbnail image Fifth dimension (Columbia/Legacy/Sony, 1996). Public. orig. 1966

Thumbnail image Younger than yesterday (Columbia/Legacy/Sony, 1996). Public. orig. 1967

Thumbnail image The Notorious Byrd Brothers (Columbia/Legacy/Sony, 1997). Public. orig. 1968

Thumbnail image There is a season (Columbia/Legacy, 2006). Enr. 1964-1990

The Charlatans :

Thumbnail image The Amazing Charlatans (Big Beat/Ace, 1996). Enr. 1965-68

Country Joe & The Fish :

Thumbnail image The Collected Country Joe & The Fish, 1965-1970 (Vanguard/Ace, 1987)

Fapardokly :

Thumbnail image Fapardokly (Sundazed, 1995). Enr. 1964-67

Gentle Soul :

Thumbnail image Gentle Soul (Sundazed, 2003). Public. orig. 1968

Grace Slick & The Great Society :

Thumbnail image Collector’s item from  the San Francisco scene (Columbia, 2008). Enr. 1966

 The Grass Roots :

Thumbnail image Where were you when I needed you (Rev-Ola/Cherry Red, 2008). Public. orig. 1966

Thumbnail image Let’s live for today (MCA). Public. orig. 1967

Grateful Dead :

Thumbnail image Birth of The Dead (Rhino/Warner, 2001). Enr. 1965-67

Thumbnail image The Grateful Dead (Warner, 2003). Public. orig. 1967

It’s a Beautiful Day :

Thumbnail image It’s a beautiful day (San Francisco Sound, 2008). Public. orig. 1969

Jefferson Airplane :

Thumbnail image Takes off (RCA/BMG Heritage, 2003). Public. orig. 1966

Thumbnail image Surrealistic pillow (RCA/BMG Heritage, 2003). Public. orig. 1967

Thumbnail image After bathing at Baxter’s (RCA/BMG Heritage, 2003). Public. orig. 1967

Thumbnail image Crown of creation (RCA/BMG Heritage, 2003). Public. orig. 1968

Thumbnail image Signe's farewell - Live at The Fillmore Auditorium 10/15/66, late show (Collectors' Choice Music Live/Sony, 2010)

Thumbnail image Grace's debut - Live at The Fillmore Auditorium 10/16/66, early & late shows (Collectors' Choice Music Live/Sony, 2010)

Thumbnail image We have ignition - Live at The Fillmore Auditorium 11/25/66 & 11/27/66 (Collectors' Choice Music Live/Sony, 2010)

Thumbnail image Return to The Matrix 02/01/68 (Collectors' Choice Music Live/Sony, 2010)

 The Leaves :

Thumbnail image The Leaves … are happening : the best of The Leaves (Sundazed, 2000). Enr. 1965-66

Love :

Thumbnail image Love (Elektra/Warner, 2001 [mono/stereo version]). Public. orig. 1966

Thumbnail image Da Capo (Elektra/Warner, 2002 [mono/stereo version]). Public. orig. 1967

Thumbnail image Forever Changes (Elektra /Rhino/Warner, 2008 [collector’s edition]). Public. orig. 1967

Chris Lucey (Bobby Jameson) :

Thumbnail image Songs of protest and anti-protest (Rev-Ola/Cherry Red, 2002). Public. orig. 1966

The Mamas & The Papas :

Thumbnail image If you can believe your eyes and ears (MCA, 1998). Public. orig. 1966

Thumbnail image Complete anthology (Universal, 2004). Enr. 1966-1977

Rising Sons :

Thumbnail image Rising Sons featuring Taj Mahal & Ry Cooder (Columbia/Legacy, 1992). Enr. 1965-66

 The Stone Poneys :

Thumbnail image The Stone Poneys featuring Linda Ronstadt / Evergreen vol. 2 (Raven, 2008). Public. orig. 1967-68

We Five :

Thumbnail image You were on my mind / Make someone happy (Collectors' Choice Music, 1996). Public. orig. 1966 & 1967

The Youngbloods :

Thumbnail image Euphoria 1965-1969 (Raven, 1998). Enr. 1965-69



6- De nouvelles mutations pour le folk-rock américain.

Le Country-Rock :

 The Beau Brummels :

Thumbnail image Bradley’s Barn (Collectors' Choice Music, 2003). Public. orig. 1968

The Byrds :

Thumbnail image Sweetheart of the rodeo (Columbia/Legacy, 2003). Public. orig. 1968

The Dillards :

Thumbnail image Copperfields (Collectors' Choice Music, 2002). Public. orig. 1970

The Flying Burrito Brothers :

Thumbnail image Hot Burritos ! The Flying Burrito Brothers anthology 1969-1972 (A&M, 2000)

The Gosdin Brothers :

Thumbnail image Sounds of goodbye (Big Beat/Ace, 2003). Public. orig. 1968

The International Submarine Band :

Thumbnail image Safe at home (Sundazed, 2004). Public. orig. 1968

Poco :

Thumbnail image Pick up the pieces (Epic/Legacy, 1995). Public. orig. 1969

 Clarence White :

Thumbnail image Tuff and stringy sessions 1966-68 (Big Beat/Ace, 2003)


Retour aux racines :

The Band :

Thumbnail image Music from Big Pink (Capitol, 2000). Public. orig. 1968

Thumbnail image The Band (Capitol, 2000). Public. orig. 1969

Karen Dalton :

Thumbnail image It’s so hard to tell who’s going to love you the best (Megaphone, 1999). Public. orig. 1969

Thumbnail image In my own time (Light In The Attic, 2006). Public. orig. 1971

The Dillards :

Thumbnail image Wheatstraw Suite (Collectors' Choice Music, 2002). Public. orig. 1968

Bob Dylan & The Band :

Thumbnail image The Basement tapes (Columbia/Sony, 2009). Enr. 1967

 Bob Dylan :

Thumbnail image John Wesley Harding (Columbia/Sony, 2003). Public. orig. 1967

Thumbnail image Nashville skyline (Columbia/Sony, 2003). Public. orig. 1969

Grateful Dead :

Thumbnail image Workingman’s dead (Warner, 2003). Public. orig. 1970

Thumbnail image American beauty (Warner, 2003). Public. orig. 1970

Kaleidoscope :

Thumbnail image Pulsating dreams : the Epic recordings (Acadia, 2004). Enr. 1967-1970

Townes Van Zandt :

Thumbnail image For the sake of the song (Fat Possum, 2007). Public. orig. 1968

Thumbnail image Our mother the mountain (Fat Possum, 2007). Public. orig. 1969


Fin de fête :

The Byrds :

Thumbnail image Dr. Byrds & Mr. Hyde (Columbia/Legacy, 1997). Public. orig. 1969

Thumbnail image Live at the Fillmore, February 1969 (Columbia/Legacy, 2000)

Thumbnail image Ballad of Easy Rider (Columbia/Legacy, 1997). Public. orig. 1969

Thumbnail image (Untitled)/(Unissued) (Columbia/Legacy, 2000). Public. orig. & enr. 1970

 Crosby, Stills & Nash :

Thumbnail image Crosby, Stills & Nash (Atlantic/Rhino/WEA, 2006). Public. orig. 1969

Crosby, Stills, Nash & Young :

Thumbnail image Déjà Vu (Atlantic/WEA, 2005). Public. orig. 1970 


Les singer-songwriters :

Tim Buckley :

Thumbnail image Dream letter : live in London 1968 (Demon, 1990)

Thumbnail image Happy sad (Elektra/Asylum/Warner, 1989). Public. orig. 1969

Thumbnail image Blue afternoon (BizarreStraight/Rhino, 1989). Public. orig. 1969

Thumbnail image Lorca (Elektra/Asylum/Warner, 1992). Public. orig. 1970

Thumbnail image Starsailor (BizarreStraight/Rhino, 1989). Public. orig. 1970

Gene Clark :

Thumbnail image White light (Universal, 2001). Public. orig. 1971

Doug Dillard & Gene Clark :

Thumbnail image The Fantastic expedition of Dillard & Clark (Edsel, 2001). Public. orig. 1968

Leonard Cohen :

Thumbnail image Songs of Leonard Cohen (Columbia/Legacy, 2007). Public. orig. 1968

Thumbnail image Songs from a room (Columbia/Legacy, 2007). Public. orig. 1969

Judy Collins :

Thumbnail image Wildflowers / Who knows where the time goes (Elektra/WEA, 2006). Public. orig. 1967 & 1968

David Crosby :

Thumbnail image If I could only remember my name (Atlantic/Rhino, 2006). Public. orig. 1971

 Dion :

Thumbnail image Sit down old friend (Ace, 2001). Public. orig. 1970

Lee Hazlewood :

Thumbnail image Cowboy in Sweden (Smells Like Records, 1999). Public. orig. 1970

Jake Holmes :

Thumbnail image The Above ground sound of Jake Holmes (Phoenix, 2008). Public. orig. 1967

Gordon Lightfoot :

Thumbnail image The Way I feel (Beat Goes On, 2001). Public. orig. 1967

Thumbnail image Did she mention my name / Back here on Earth (Beat Goes On, 1994). Public. orig. 1968

Thumbnail image If you could read my mind (Reprise, 1987). Public. orig. 1970

Joni Mitchell :

Thumbnail image Song to a seagull (Reprise, 1987). Public. orig. 1968

Thumbnail image Clouds (Reprise/Warner Bros., 2009). Public. orig. 1969

Thumbnail image Ladies of the canyon (Reprise/WEA, 2008). Public. orig. 1970

Fred Neil :

Thumbnail image Fred Neil (Water, 2006). Public. orig. 1967

Thumbnail image The Many sides of Fred Neil (Capitol/EMI /Collectors' Choice Music, 1998). Enr. 1967-71

Phil Ochs :

Thumbnail image Pleasures of the harbor (Collectors' Choice Music, 2000). Public. orig. 1967

Thumbnail image Tape from California (Collectors' Choice Music, 2000). Public. orig. 1968

Linda Perhacs :

Thumbnail image Parallelograms (Sunbeam, 2008). Public. orig. 1970

Erica Pomerance :

Thumbnail image You used to think (ESP-Disk, 2009). Public. orig. 1969

Sixto Rodriguez :

Thumbnail image Cold fact (Light In The Attic, 2008). Public. orig. 1970

Tom Rush :

Thumbnail image The Circle game (Rhino/Warner, 2008). Public. orig. 1968

Thumbnail image Tom Rush / Wrong end of the rainbow (Beat Goes On, 1997). Public. orig. 1970

Alexander “Skip” Spence :

Thumbnail image Oar (Sundazed, 2000). Public. orig. 1969

Stephen Stills :

Thumbnail image Stephen Stills (Atlantic, 2009). Public. orig. 1970

James Taylor :

Thumbnail image Sweet Baby James (Warner, 2008). Public. orig. 1970

Dino Valente :

Thumbnail image Dino Valente (Koch, 1998). Public. orig. 1968

Neil Young :

Thumbnail image Neil Young (Reprise/WEA, 2009). Public. orig. 1969

Thumbnail image Everybody knows this is nowhere (Reprise/WEA, 2009). Public. orig. 1969

Thumbnail image After the gold rush (Reprise/WEA, 2009). Public. orig. 1970

Thumbnail image Sugar mountain : live at Canterbury House 1968 (Reprise/Warner, 2008)

Thumbnail image Crazy Horse live at the Fillmore East 1970 (Reprise/Warner, 2006)

Thumbnail image Archives, vol. 1 (1963-1972) (Reprise/Warner, 2009)


 retour

Mise à jour le Jeudi, 11 Novembre 2010 18:22

Présentation de la conférence Folk-Rock Etats-Unis (1965-1970)

Envoyer Imprimer

 Le terme "folk-rock" est encore aujourd'hui abondamment utilisé dans la presse musicale pour qualifier la musique d'artistes mêlant des éléments acoustiques et électriques. Etant donné le grand nombre et la diversité des musiciens correspondant à cette définition, cette étiquette, restrictive, évoque plus une tendance qu'un style bien précis.

Employée pour la première fois aux Etats-Unis au milieu de l'année 1965, l'expression "folk-rock" a pourtant désigné au départ un courant musical original : la rencontre de deux mondes jusqu'alors relativement hermétiques l'un à l'autre, celui du folk et celui du rock ; une appellation d'origine nébuleuse, reniée dès le début par certains musiciens et quasiment abandonnée par les acteurs de l'industrie musicale moins de deux ans après son apparition, mais qui a finalement perduré au fil de ses mutations stylistiques.

Mélangeant la simplicité directe de l'écriture des chansons folk avec le rythme appuyé - le backbeat - du rock'n'roll et les audaces harmoniques de la pop, le son folk-rock américain est rapidement devenu, à partir du milieu des années soixante, le miroir musical populaire de l'ébullition culturelle et des changements sociaux à l'oeuvre dans le monde occidental à l'époque. Aux Etats-Unis, cette déflagration s'installe durablement dans le paysage musical.

Encadrée par l'industrie du spectacle dans un constant va-et-vient entre ambitions artistiques et intérêts commerciaux, la sphère Folk-Rock a fertilisé des courants musicaux marquants de la fin des années soixante et de la première moitié des années soixante-dix : psychédélisme, country-rock, singer-songwriters, ...

Cette conférence-séance d'écoute se propose de poser quelques repères musicaux pour mieux appréhender l'évolution du vecteur folk-rock américain, du mitan des années soixante jusqu'à l'aube de la décennie suivante :

  • "Avant la révolution", du folk au folk-rock : Etymologie et racines musicales du folk / Essor progressif du folk dans les villes, années 20 à 50 / Années 50 / Le folk boom, 1958-63 / Protest et topical singers / L'influence du rock'n'roll / De la british invasion au festival de Newport, 1963-65 / Folk et rock, premiers mélanges.
  • 1965, The Byrds planent sur la Côte Ouest : Genèse / "Mr Tambourine Man", épiphanie musicale.
  • La comète Dylan : "Like a rolling stone" / L'effet Dylan sur la scène folk-rock et le répertoire des nouveaux groupes.
  • Le rôle des labels et de l'industrie du disque, et le développement de la scène New-Yorkaise : Labels et artistes Elektra - Vanguard - Verve/Forecast - ESP /  La scène new-yorkaise (The Lovin'Spoonful, Simon & Garfunkel, ...).
  • California dreamin' : Los Angeles, panorama sélectif : The Mamas & The Papas, Love, Buffalo Springfield / "Eight Miles High", The Byrds / Pendant ce temps à San Francisco (Jefferson Airplane & co. ...). 
  • De nouvelles mutations pour le folk-rock américain : Le country-rock / Retour aux racines / Fin de fête / Les singer-songwriters.

 

Références : Médiathèque de Créteil (94), Médiathèque de Vincennes (94)

[en savoir plus sur les conférences proposées par Musiques Agglomérées]

 

Mise à jour le Lundi, 04 Avril 2011 16:21
Vous êtes ici :